S'INSCRIRE

Qui suis-je ?

Crédit photo Taisuke Yoshida
Je suis née et j'ai vécu à Pékin jusqu'à l'âge de 24 ans. Dès mon plus jeune âge, auprès ma mère et ma grand-mère, je m'initie aux secrets d'une cuisine familiale et savoureuse.

J'aime manger, ma mère aussi, je me souviens toujours ce qu'elle m'a dit : " pour devenir une bonne cuisinière, on doit d'abord aimer manger et être curieuse" !

Je débarque à Paris pour y achever mes études par un doctorat. J'ai été prof de chinois pendant 15 ans à Paris puis à Londres. En 2008 j'ai créé mon blog pour faire partager mes cuisines chinoises simples et authentiques.

Je me consacre aujourd'hui pleinement à ma passion entre créations de recettes, auteur et consulting.

Outre la cuisine, j'ai une grande passion pour les thés et la calligraphie chinoise, j'aimerais bien écrire un blog sur les thés un jour...

20 commentaires:

  1. Bonjour un blog sur les thés serait excellent car on ne sait jamais quel thés choisir pour un repas.... Au plaisir de lire un jour votre blog sur le thé.....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Je découvre seulement votre blog, après un petit séjour à Shanghai où j'ai découvert quelques plats qui m'ont tellement plu que j'aimerais pouvoir tenter de faire des choses s'y approchant. J'ai donc trouvé votre blog et je pense que toutes vos recettes et explications vont m'y aider, en tous cas ça me donne envie de tenter... Et en effet un blog sur les thés serait une très bonne idée, en espérant que vous trouverez un jour le temps pour le créer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire très encourageant, j'adore les thés, oui ce serait bien d'écrire un blog sur les thés. Merci encore !

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis étudiante en langues étrangères, dont le chinois mandarin que j'apprécie énormément. j'ai d'ailleurs effectué un an en échange à Pékin et la culture ainsi que la façon de penser des chinois m'intrigue. Merci pour votre blog très bien construit, accessible, clair et illustré.J'ai cuisiné aujourd'hui pour la première fois un plat chinois, depuis mon retour en France : riz aux légumes et sauce aux sésames. En attendant de vous lire prochainement. Surtout si vous écrivez sur les différents types de thés en Chine, sujet mystérieux et qui nous paraît complexe à nous, occidentaux. Bonne continuation !
    Radjaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message. Je suis ravie que mon blog puisse vous plaire.
      Oui je vais penser à écrire quelques sur les thés chinois.Je porterai les nouvelles sur réseaux sociaux et sur mon blog aussi. À bientôt!

      Supprimer
  4. Super site qui me donne envie de manger tout de suite! une de mes collègue me conseille de consulter votre site de recette, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, merci aussi à votre collègue. N'hésitez pas à me dire si vous essayez les plats. Bonne journée.

      Supprimer
  5. Quelles magnifiques recettes qui me donnent envie de toutes les essayer. Les raviolis fait maison sont réussis. Merci pour tous ces conseils avisés et vos recettes de tous les jours.
    Claire-Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ravie que mes recettes vous plaisent. Bonne journée.

      Supprimer
  6. Bonjour Margot! la semaine derniere j'ai achete ton livre, j'adore tes recettes specialment parce que notre gastronomie Au Perou ( mon pays ) a l'nfluence de la cuisine chinoise ( Chifa )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour Nathalie. Je suis contente que mon livre te plaise. J'ai très envie de découvrir la cuisine péruvienne ! Bonne journée.

      Supprimer
  7. Bonjour et bravo! Je viens de découvrir votre blog - le lendemain de la publication de votre nouveau livre! J'adore la cuisine de tous les pays et j'ai bien envie de me mettre à la chinoise: vos recettes vont m'aider énormément et je suis déjà en train de faire la liste des courses pour demain quand je peux aller dans un magasin bien fourni de produits asiatiques. Merci mille fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ces mots gentils, je suis heureuse que mes recettes vous plaisent. Bonne journée.

      Supprimer
  8. Bonjour, Je découvre votre site après notre rencontre à Le Phénix hier. Merci pour le partage de vos savoirs si précis et de vos recettes. Vous avez réussi à éveiller en moi mes sens de gourmande et ma curiosité pour votre culture-pays. Très amicalement. Shaila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shaila, merci d'être venue hier, je suis ravie que mon blog vous plaît. Ce fut une belle rencontre hier. Amicalement.

      Supprimer
  9. Bonjour, mon fils souhaite des cours de cuisine chinoise à Paris.
    Pouvez vous me conseiller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je en pourrai plus proposer de cours de cuisine chinoise car je vis maintenant au Chili. Vous pouvez suivre le cours de http://misstamkitchenette.com/, ses cours sont excellents, mais c'est de la cuisine vietnamienne. Bonne soirée.

      Supprimer
  10. Un blog sur les thés ? Oh oui ! Il est très attendu ! N'hésitez surtout pas.
    Merci en attendant pour celui-ci qui est d'une grande richesse.
    Très cordialement,
    Didier

    RépondreSupprimer
  11. je viens d'acheter nouilles d'Asie 150 recettes fabuleux livre j'adore vraiment très bien expliqué, agréable a lire en salivant .bravo un bel ouvrage
    du coup je me suis acheté chine toutes les bases de la cuisine chinoise .Merci de nous faire découvrir la cuisine asiatique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédéric, je suis ravie que mes livres vous plaisent !

      Supprimer