S'INSCRIRE

Mini empanadas au pulled pork

En vivant en Amérique Latine, pas question de ne pas faire des empanadas maison, et voici ma version, un peu fusion, parce que la farce est bien entendu d'inspiration chinoise. Les miennes sont plus petites que les classiques, elles se dégustent en seulement 2 bouchées, c'est un gros jiaozi cuit au four pour moi ! 😄


Pour 19 empanadas
Pour la pâte
200 g de farine de blé type 55
50 g de saindoux (sinon beurre)
50 ml d'eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 oeuf

Pour la farce
600 g d'échine de porc
2 ciboules
10 g de gingembre
2 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à soupe de sauce soja noire
20 cl de vin de Shaoxing
20 g de sucre candi chinois (sinon sucre en poudre)

Préparation

Pour la farce

Il vaut mieux préparer cette farce la veille pour que la viande prenne plus de saveur et ait le temps de  refroidir complètement.
Coupez l'échine de porc en grands morceaux (5cm de côté).
Coupez une ciboule en deux, coupez le gingembre sans le peler en lamelles.
Dans une cocotte, faites dorer la viande sans matière grasse pendant 2 minutes environ. Ajoutez les sauces soja et mélangez.

Versez le vin puis couvrez la viande d'eau chaude. Ajoutez le gingembre, la ciboule et le sucre candi. Mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30, sous couvert, jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.

Faites ensuite réduire la sauce sur feu vif en remuant doucement de temps en temps. Quand il n'y a presque plus de sauce dans le fond de la cocotte, arrêtez la cuisson et laissez refroidir pendant 20 à 30 minutes.
Effilochez la viande à l'aide d'une fourchette.
Coupez l'autre ciboule en rondelles, mélangez avec la viande, mettez un peu de sel si nécessaire. La farce est prête !

Pour la pâte
Dans un saladier ou un cul de poule, mélangez la farine avec le saindoux (ou le beurre), travaillez cette pâte du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Incorporez le sel et le sucre, mélangez de nouveau. Ajoutez de l'eau et pétrissez légèrement pour obtenir une pâte homogène.

Étalez cette pâte jusqu'à 3 mm d'épaisseur, ensuite coupez-la en disque rond à l'aide d'un emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre.
Mettez au centre de chaque disque rond 1 c. à soupe de pulled pork, ensuite soudez le bord en pinçant légèrement.

Battez l’œuf, mélangez avec 1 c. à soupe d'eau, badigeonnez une légère couche de ce mélange sur les empanadas à l'aide d'un pinceau.
Faites cuire pendant environ 20 minutes à 180°.

1 commentaire:

  1. très sympa cette rencontre culinaire!!!!! bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer