S'INSCRIRE

Restaurant Chine Gourmand 食客 shíkè

Je ne vais pas souvent aux restaurants chinois à Paris, mais de temps en temps j'aime bien tester ceux qui créent un buzz pour voir si c'est vraiment bon.

Voici mon expérience chez Chine gourmand, ouvert début 2015 dans le 9em à Paris, spécialisé dans la cuisine du Dongbei 东北 (Nord-est de la Chine) et les pâtes à base de farine blé 面 miàn.

C'est l'article de François-Régis Gaudry que j'ai lu sur l'Express, puis confirmé par Grace du blog "La Petite Bananequi m'a donné envie d'y aller, et j'ai passé une super soirée: 1 heure pour le dîner et 3 heures à discuter avec le chef Ma yanhu.

Au menu, je n'ai choisi que des plats typiques de Dongbei :
  • 小鸡炖蘑菇 le ragoût de poulet avec les champignons 榛蘑( un des 4 trésors de Dongbei);
  • un "锅包肉 guo bao rou" qui veut dire littéralement "viande enrobée par le wok" (fried pork in scoop), un plat qui fait parti des 108 plats du Banquet impérial Man-han (满汉全席)
  • un plat de nouilles râpées 刀削面 dao xiao mian, originaire de la cuisine du Shanxi 山西;
  • UNE nouille fine qui a 36 mètres de long servi dans un grand bol, en chinois : 一根面 yi gen mian (ça se prononce i-ken-miann);

Mon coup de cœur est le ragoût de poulet champignons, rien à dire, la présentation est simple (pas sexy), mais c'est ça le charme de la cuisine du Dongbei !

Si vous voulez tester ce restaurant, voici quelques plats vraiment populaires que je recommande, les plats basiques qu'on mange quotidiennement : fines tranches pommes de terre sautées au poivron vert, œuf tomate (simple, on s'en fiche un peu du visuel, mais super bon !).

Comment commander les nouilles : le chef ne propose pas sur la carte pour l'instant (il a peur que les Français soient perdus devant ces variétés, il impose chaque jour une variété de nouilles), mais vous pouvez demander en toute discrétion la variété voulue, ici, les nouilles sont servies comme le riz (c'est-à-dire nature), après, vous dégustez avec les plats commandés.

J'ai oublié : il fait aussi les nouilles biang biang (appelées également nouilles ceinture) !

Avec l'arrivée du beau temps, le chef va proposer des nouveautés de nouilles, je garde le secret pour l'instant ! ;-)

Adresse : 57 rue du Faubourg-Montmartre 75009 Paris
N° de tél porte bonheur :0669936688 (oui, plein de 6, de 9 et de 8, chiffres préférés des Chinois)

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce restaurant et les spécialités du Dongei que je ne connaissais pas du tout ! J'adore cet air de Chine nouvelle qui souffle sur Paris, de plus en plus de cuisines chinoises diverses et variées, authentiques et modernes à la fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un oubli, si tu n'as pas confirmé que c'était bon, je ne serais pas allée tout de suite ! Merci Grace pour ton article !

      Supprimer
  2. merci beaucoup a gouter en mai quand je serai a paris !

    RépondreSupprimer
  3. je met ton article de coté pour un prochain séjour sur paris!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je le note, j'habite pas tres loin :)

    RépondreSupprimer