S'INSCRIRE

Galettes aux courgettes 糊塌子 hùtāzi

Cette galette est purement pékinoise, je ne suis même pas sûre si les chinois d'autres provinces connaissent son nom. La raison est que c'est une nourriture censée être préparée à la maison, c'est trop familiale pour les restaurants. Mais il commence à y avoir des restos qui servent les petits plats d'autrefois de Pékin comme celui-ci, malheureusement c'est plutôt dans un but commercial que dans le but de faire perdurer les bonnes traditions.
En tout cas, si un jour vous voyagez à Pékin et que vous parlez de cette galette à un Pékinois d'un certain âge, je suis sûre que vous allez l'épater!

Pour 2 personnes
Ingrédients
Pour la pâte
250 g de courgettes 
75 g de farine 
2 oeufs moyens 
un peu d'oignon nouveau
3 c. à café d'huile végétale
sel et poivre
Pour la sauce 
2 c. à café de sauce de soja claire
2 c. à café de de vinaigre de riz foncé
1-2 gousses d'ail
1 c. à café d'huile de sésame
Étapes
1. Râpez les courgettes, hachez l'oignon chinois, mettez les courgettes râpées et l'oignon dans un grand bol ou un saladier, salez et poivrez. Mélanger un peu.
2. Ajoutez la farine au fur et à mesure en mélangeant.
3. Battez les oeufs et ajoutez les dans le mélange précédant.
Je n'ai pas eu besoin d'eau parce que le sel fait sortir le jus de courgettes et cela suffit largement pour mélanger avec la farine. La consistance de cette pâte ressemble à celle de la pâte à crêpe française, en légèrement plus épais.
4. Avec un pinceau, mettez une fine couche d'huile dans une poêle (anti-adhésif, c'est mieux). Chauffez la poêle à feu doux, ajoutez 1-2 louches de pâte (ça dépend de la taille de la louche), aplatissez la jusqu'à 2-3 mm d'épaisseur.
5. Faites dorer la galette (3 min environ), puis retourner la, faites la cuire pour la même durée.
Pour servir, coupez la galette en quartiers, étalez un peu de sauce dessus. Il faut déguster la galette avec cette sauce qui fait partie de la recette. Mais si on ne supporte pas d'ail, ou si on préfère la manger sans sauce, c'est possible, mais on perd toute authenticité.

Je me suis bien régalée hier soir, et pour la petite histoire et le coté nostalgie, ces galettes c'est un peu ma madeleine de Proust à moi.

16 commentaires:

  1. C'est une bonne idée pour cuisiner les courgettes !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de la faire, c'est délicieux ! Par contre, je dirai que les proportions indiquées sont pour une seule personne, mais c'est peut être parce que je suis un gros mangeur !
    Merci en tout cas pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que je n'ai pas connu avant, j'aurais testé en local.
    En tout cas je fais les tester à la maison avec ta recette.
    C'est vraiment toujours un plaisir de découvrir de belles recettes avec toi et surtout la cuisine familiale.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Macaronette,
    Moi aussi, je regrette beaucoup qu'on ne peut plus trop les trouver en Chine, mais les recettes traditionnelles perdues il y a longtemps commencent à revenir, c'est déjà une bonne chose!
    Margot

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment très bon et la sauce à l"ail est délicieuse! Toute la famille a apprécié.
    Merci.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, je suis allée en Chine au mois d'Octobre 2011, et j'ai eu la chance de pouvoir goûter à cette délicieuse galette dans un restaurant chinois. On a vraiment adoré. Je vais me mettre à la cuisine pour retrouver toutes ces petites saveurs qui me manquent... Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Margot,
    Et bien je m'aperçois que j'avais raté cette délicieuse recette à base de courgettes (un légume que j'adore) et qui plus est une tradition qui selon toi se perd un peu... alors avant de ne plus pouvoir en déguster sur place, je vais tout simplement la préparer à la maison...lol... excellent comme toujours, merci à toi !
    je te souhaite une très belle soirée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  8. farine de quoi ????? ( riz , blé , patates , pois ,.... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on dit la farine, c'est la farine de blé par défaut, sinon, on précise toujours.

      Supprimer
  9. Délicieux ! Mes filles ont beaucoup aimé, il n'en restait aucune miette, merci !

    RépondreSupprimer
  10. C'est amusant car je n'ai pas d'ascendants pékinois mais pourtant j'ai inventé une recette très proche, sans les oignons que je fais cuire dans un moule à tarte, sans fond de pâte. C'est délicieux, peu calorique, nourrissant sans être bourratif et ... diététique !!

    Je découvre votre blog à cause de ma nouvelle acquisition : un cuiseur de riz électrique. Si vous avez des recettes spéciales cuiseur de riz, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire! Oui j'en ai des recettes avec le cuiseur de riz!

      Supprimer
  11. Coucou ! Et bien j'ai fait ta recette hier et elle est divine ! hyper simple et délicieuse ! et tu sais quoi ? je l'ai faite sauter comme une crêpe pour la cuire de l'autre côté et nickel, elle n'est pas tombée et elle est bien retombée sur ses "pattes" comme on dit !! Je me suis ré-ga-lée !!! Merci encore et bonne journée ! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la recette. Recette facile, rapide et délicieuse !!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est la première recette que je teste sur ton blog et ça a été une réussite ! Ca me fait plaisir de retrouver les goûts de là-bas en attendant mon prochain voyage... Merci pour cette évasion culinaire

    RépondreSupprimer
  14. Encore une très bonne recette qui nous rappelle les goûts et odeurs de nos voyages. Merci.

    RépondreSupprimer