S'INSCRIRE

BaoZi (petit pain fourré à la vapeur) 包子 bāo zi

Baozi est un de mes préférés dans la cuisine chinoise, j'aime tout ce qui est farci dans une pâte à base de blé (ravioli, galette fourrée, Baozi, Won Ton...).
Pour la farce de Baozi, on est libre de confectionner celle que l'on veut, les plus classiques sont: chou chinois-porc, ciboulettes-œufs, ciboulettes-porc, fenouil-porc ou aneth-porc, porc-oignon chinois. 
On peut également les faire sucrés: purée de haricots rouges azuki, sésames noirs, purée de graines de lotus, ou simplement au sucre cassonade ou sucre complet.

Pour environ 22 Baozi
Pour la pâte: 
500 g de farine type 45 
300 ml d'eau tiède (la quantité d'eau dépend de la nature de votre farine)
5 g de levure boulangère sèche
35 g de sucre
Pour la farce porc-ciboulettes-œufs
300 g de porc haché (échine)
150 g de ciboulettes chinoises
œufs
3-4 tranches de gingembre hachées
3 c. à soupe de sauce soja claire
2 c. à soupe de vin de riz shaoxing
2 c. à soupe d'huile végétale (pour la cuisson des œufs)
2 c. à soupe d'huile de sésame
un peu de sel
Diluez la levure boulanger avec 100 ml d'eau tiède, laissez la levure agir pendant 10 mins.
Mélangez la farine avec la levure diluée et le reste d'eau tiède petit à petit, pétrissez et formez une boule lisse et homogène. Mettez la boule dans un grand saladier ou une bassine, couvrez de film ou d'un torchon humide. Laissez la pâte lever pendant 1-1.5 h, il vaut mieux que ça soit un endroit chaud (25-30°c).

Battez les œufs. Faites les cuire en omelette dans une poêle avec l'huile à feu fort, quand ils commencent à former une omelette, cassez la en petits morceaux, sortez les et réservez à côté.
Lavez et enlevez les feuilles fades de ciboulettes. Coupez les en petits morceaux (0.5 cm de long).

Mélangez la viande hachée avec la sauce soja, le vin de riz shaoxing, le gingembre haché et l'huile de sésame, salez si nécessaire. Entre chaque ajout de condiment liquide, touillez la farce toujours dans le même sens avec une vitesse soutenue.
Ajoutez les oeufs et les ciboulettes, mélangez de nouveau. La farce est prête, réservez la au frais.

Prenez la pâte bien montée, dégazez la et formez la en boudin. Divisez en morceaux de 30 à 35 g, abaissez chaque morceau en petite galette. étalez chaque galette sous forme de disques ronds (10 à 11 cm en diamètre), c'est le même que les raviolis (cliquez ici pour voir). Il faut juste les faire plus épais.

Pour plier les Baozi, avec une cuillère, déposez un peu de farce au milieu du disque (30 g environ), il faut laisser le rebord environ 1 cm de large, ou bien 1.5 cm pour plus à l'aise.
Regardez les petites vidéos ci-dessous pour avoir une idée plus claire pour le pliage de Baozi.

Mettez les Baozi dans un récipient de cuisson vapeur, mettez un papier sulfurisé pour éviter que les Baozi ne collent sur le fond (ou des rondelles de carottes, ça marche très bien aussi). 
Il ne faut pas les cuire tout de suite, il faut absolument les laisser reposer dans le récipient fermé. Le temps de repos est entre 30-45 mins, c'est la 2em levée de pâte qui permet d'avoir les Baozi bien ronds et bien gonflés.

Faites cuire les Baozi à la vapeur à feu moyen pendant 11 à 12 mins à partir d'ébullition (si la vapeur est trop forte, la pâte meurt et ne gonfle plus). Quand la cuisson est finie, n'ouvrez pas tout de suite, laissez les Baozi dedans pendant 5 mins, sinon les Baozi se dégonflent et deviennent tout moches.

Pour les cours de Baos (Baozi) c'est ici.
Pour varier la farce: 
 

71 commentaires:

  1. Merci pour la belle recette je vais l'essayer très bientôt

    bonne journée
    Sakya

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les Bao zi, je vais essayer de les faire, merci pour ta recette. Bonne semaine et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sakya et Odile,
    Merci beaucoup pour vos commentaires.
    Oui, les BaoZi sont tellement bons que je peux les manger à tout moment de la journée.
    Margot

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog et j'adore! Bravo pour toutes ces belles recettes!

    RépondreSupprimer
  5. je confirme que l'on peut en manger à toute heure de la journée. je n'ai encore jamais tenté d'en faire n'ayant pas de recette.
    Au fait, je n'ai pas encore tenté les St jacques j'attends d'aller au marché, mais les pâtes en dés de ta grand mère d'un billet précédent : sont super !
    Verdict de la maison : c'est à refaire sans souci.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique. Cela donne vraiment envie d'essayer les BaoZi !
    Je découvre ce procédé d'introduire de la levure chimique à la fin. j'imagine que ça doit les aider à gonfler pendant la cuisson.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que j'ai fait une fausse manœuvre et que mon commentaire est parti avant que j'aie eu le temps de le terminer. Je demandais si on les mangeait tout seuls ou si on les trempait dans une petite sauce ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marie-Claire,
    On peut manger les BaoZi avec une sauce ou sans. J'aime bien les tremper dans le vinaigre de riz, mais la sauce classique est composée de sauce de soja claire, vinaigre de riz et huile de sésame. On peut aussi ajouter du piment ou de l'ail.
    A propos de la levure chimique, traditionnellement on introduit le bicarbonate de sodium à la fin pour aider à gonfler et surtout pour faire ressortir l'odeur de blé, mais on risque d'avoir des petites taches jaunes sur la pâte. La levure chimique était un choix personnel, mais je trouve que ça marche assez bien.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Margot ils sont délicieux nous avons bien aimés
    je vais les refaire c,est certain

    bonne journée
    Sakya

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette recette, elle se rapproche de la perfection ! J'avais déjà essayé d'autres recettes qui n'étaient pas aussi bien. La brioche est moelleuse et ne durcit pas ! Par contre je n'ai obtenu que 12 baoZi et non 20 comme tu dis, et ils étaient petits. Est-ce normal ? En plus de ça il me restait beaucoup de farce (presque la moitié)... Comme je suis encore débutante je n'ai pas mis trop de farce pour pouvoir bien les fermer, ça doit expliquer en partie...
    Dernière question : est-ce nécessaire d'écraser les bords du cercle avec un rouleau ou est-ce qu'avec les mains c'est tout aussi bien ?
    Merci...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Maya,
    Merci pour le commentaire. C'est vrai que j'aime mettre beaucoup de farce (1 c. à soupe bombée de farce), en plus mes disques ont toujours tendance d'être trop fins. Cela explique peut-être le nombre de Baozi que j'ai fait avec 200 g de farine. Mais il vaut mieux avoir un disque un peu plus épais pour que le Baozi se gonfle mieux. Si vous êtes débutante, vous pouvez réduire un peu la quantité de farce.
    Ce n'est pas nécessaire d'écraser le bord du cercle avec un rouleau, avec les mains, c'est parfait. Très bonne remarque! Merci!
    Margot

    RépondreSupprimer
  12. Coucou me revoilou. Si j'avais un GPS dans ma souris d'ordi, il te montrerait que cela fait 3 jours (depuis que j'ai découvert ton blog) que j'y viens tous les jours, précisément pour me donner du courage. Car jamais je n'ai goûté de baozi, et jamais je n'aurais crû les réussir. Ton blog m'a semblé infiniment plus authentiques que plein d'autres sites avec des recettes aux ingrédients aussi décourageants que "farine de riz gluant" ou "farine pour baozi". Bref, trêve de blabal: j'ai essayé aujourd'hui ces merveilles avec une petite farce improvisé crevettes/poulet/carottes et plein de sauces, ça a gonflé, ça n'est pas vraiment retombé (sauf deux ou trois). Mais il y avait un côté plus épais que l'autre, le côté fermé. Le tien est plus régulier, y-a-t-il un truc pour que ce soit bien épais ou régulier tout autour? Ah j'oubliais, merci pour cette recette et pour les autres:-)

    RépondreSupprimer
  13. Pour répondre à la question de crimetcondiment:
    Salut! Pour éviter que le côté fermé de BaoZi ne soit épais, il faut que la pâte sous forme de disque soit fine sur le bord et plus épaisse au centre.
    Si on veut avoir de très beaux Baozi, j'avoue que ça demande un peu plus de pratique, mais on y arrive certainement!
    Bon courage!
    Margot

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Etant un fan inconditionnel des xiangbu cai bao, j'aurais aimé en connaitre la recette. connaitriez vous la recette de la farce de ce type de baozi ? J'ai l'impression qu'il y a du chou shanghaien, de la ciboulle, du tofu et des champignons parfumés, mais en quelle proportion ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Dr Artus,
    Pour la proportion de Xiang Gu cai bao, je dirais 50% de chou shanghaien, 20% de champignon parfumés, 20% de tofu et 10% de ciboule.
    Le chou contien pas pas d'eau,il faut presser un peu pour sortir le jus, sinon la farce est trop liquide.
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  16. Merci, je vais me mettre à l'ouvrage !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour !
    Tout d'abord je tiens à te dire que j'aime beaucoup ton blog et ses recettes simples, qui me permettent de profiter ici des saveurs que j'ai pu découvrir en Chine.

    Cependant, j'ai une petite question, et comme je suis novice, je préfère la poser ! ^^
    Je suis un peu perdu quant à la différence entre ciboule chinoise, oignon chinois, et la ciboulette, qu'on retrouve souvent dans tes plats. Je me doute que ce n'est pas la ciboulette française, mais dans le doute. Peux-tu m'éclairer sur la différence entre les 3 ?

    Et quand on utilise ce genre d'ingrédient, on utilise le bulbe ET les feuilles, on juste l'un des deux ?

    Merci ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Hugues,
    D'abord merci beaucoup pour ton commentaire.
    Tu as raison, les traductions sur les oignons chinois, ciboules et ciboulettes ne sont pas très claires et je n'ai pas encore trouvé les traductions officicielles jusqu'à présent, c'est un peu chacun traduit à sa façon.
    Pour être plus claire: les ciboulettes dans mes recettes sont des ciboulettes chinoises qui n'ont rien à voir avec les ciboulettes françaises, l'odeur et la saveur ne sont pas du tout les même, et on utilise tout (feuilles et bulbe qui est très petit). Son nom chinois est "Jiu Cai 韭菜".
    Les oignon chinois (cong 葱)ressemblent beaucoup aux poireaux français, mais un peu plus petits.
    Les jeunes oignons ou les petits oignons que j'utilise pour mes recettes sont des oignons nouveaux en botte que l'on peut trouver en France.
    Pour les oignons nouveaux en botte, j'utilise le blanc (bulbe) pour les faire revenir et un peu de feuille verte encore fraîche ajoutée à la fin de cuisson pour rendre le plat plus joli.
    J'espère que je suis assez claire pour l'explication.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Oui j'y vois plus clair ! Je te remercie pour tes explications !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Margot,
    Vu que j'ai tous les ingrédients chez moi et que j'adore les baozi, je vais essayer de faire des xiang gu cai bao. Mais avant de me lancer, je me demandais quels assaisonnements utiliser, aurais-tu quelque chose à me conseiller ?
    Merci d'avance !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Hinata,
    Pour les XiangGu Caibao, les ingrédients pricipaux sont des champignons parfumés (champignons Shiitaké) et le choux. Vous pouvez ajouter du poivre, quelques gouttes d'huile de sésame, un peu de bouillon de volaille en poudre ou en cube, si vous aimez le Tofu, vous pouvez en mettre en peu pour la consistance. C'est une farce plutôt légère, personnellement je ne mettrais pas de l'oignon et du gingembre.
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Margot,
    Une superbe recette encore, j'ai vécu un peu à Shanghai et dévoré ces baozi sans savoir comment ils étaient cuisinés... merci à toi pour les recettes que je me suis empressée d'imprimer... à refaire très vite... en suivant tes conseils..
    Je te souhaite une excellente journée, gros bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  23. ça y est j'en ai fait !!! je suis trop contente !!! grace à toi j'en ai fait aux azukis et d'autres au porc- merci pour tes superbes recettes !!! faciles, bien expliquées, à la portée de tous... SUPER !!!

    RépondreSupprimer
  24. Ni hao Margot,
    ni de baozi haochi, women feichang gaoxing, xiexie ni !!
    Je t'ai fait un clin d'oeil et un grand MERCI sur mon blog ici: http://www.aventuresculinaires.com/baozi-pekinois-farcis-au-porc/, c'est comme si on était retourné à Pékin grâce à toi, ta recette est parfaite, j'ai pu faire la pâte bien épaisse comme j'adore.
    Merci encore.
    Anne


    RépondreSupprimer
  25. bonjour, je découvre ta recette, j'en ai jamais mangé mais je vais l'essayer car j'aime bien la cuisine chinoise. merci pour ta recette et c'est surtout la façon de manipuler la pâte qui me posera un problème mais après plusieurs entraînements j'y arriverai

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Je suis entrain de découvrir ton blog, mille merci pour toutes ces recettes, dont celle-ci que je m'empresse de recopier.

    RépondreSupprimer
  27. BONJOUR
    je suis ravie de découvrir ton blog ,cela tombe bien je viens de faire 150 km pour faire mes courses chez frere tang,
    je vais donc essayer tes recettes

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup, ils sont parfaits !!! (J'ai juste oublié le papier sulfurisé, ahem...)

    Et merci pour l'intégralité de ton blog ! Je suis rentrée de Chine depuis un an et suis sérieusement en manque de cuisine chinoise !

    RépondreSupprimer
  29. Ma première recette faite à partir de ce blog =)

    Résultat très bon !

    Le lendemain j'en ai réchauffé à la poêle avec un peu d'huile, résultat : croquant en dessous moelleux au dessus, pas très orthodoxe mais très bon :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Je suis bien contente pour toi :-)

      Supprimer
  30. Salut, d'abord bravo pour ce super blog, je guette chaque nouveauté car j'adore la cuisine chinoise et la culture chinoise au sens plus large. Le principal problème est de trouver tous les ingrédients nécessaire ... Dommage, ça enlève beaucoup de recettes pouvant être réalisées...

    Si je poste ici, c'est pour demander combien de BaoZi il faut compter par personne ? De plus, les chinois mangent-ils uniquement des BaoZi sur un repas ou est-ce qu'ils les accompagnent avec autre chose ?

    Enfin, que boivent les chinois pendant le repas ? En France, nous avons la "tradition" des différents vins.. Qu'en est-il en Chine ?

    Merci beaucoup et surtout continue d'enrichir ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire!
      A propos de baozi, tout dépend de type de repas. Si c'est juste un repas simple quotidien, les Chinois prennent des baozi avec souvent une soupe ou un congee, dans ce cas, il faut compter entre 3 à 5 par personne, sauf le baozi est gros.
      Pour les boissons, c'est souvent du thé ou de la bière, l'alcool de riz est pour les grandes occasions, pareil pour le vin rouge ou le vin de Shaoxing. Il n'y pas vraiment d'accord et mets entre les plats chinois et le vin chinois en ce moment, mais ça viendra je pense...
      Bonne journée!

      Supprimer
  31. je trouve le pliage assez compliqué :-( pourtant je suis pas un novice dans ce genre de cuisine... ou ma pate est trop épaisse ou trop large.. je sais pas comment me corriger.. :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le pliage n'est pas tout simple, ça demande un peu d'entrainement. Même si c'est pour quelqu'un fort en cuisine, quand on connait pas ce genre de pliage, il faut faire quelques fois pour arriver à un bon résultat !
      Vous pouvez m'envoyer des photos par email pour que je vois où sont les problèmes ?

      Supprimer
  32. Bonjour Margot.
    J'ai fait des BaoZi et des Shui Jian Bao pour des collègues aujourd'hui (elles ont surtout adoré les Shui Jian Bao).
    Concernant les BaoZI, j'ai réussi à les faire très beau esthétiquement, ils donnaient très envie. Je les avais fait la veille, mis dans le congélateur et cuit à la vapeur le lendemain matin en rajoutant 5 minutes à la cuisson. Le problème, c'est que quand j'en ai mangé ce midi, bien que la pâte était bien moelleuse (peut-être trop), elle était inhabituellement un peu collante à la farce quand on en mangeait, voire un peu fondante à certain coins. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant. Est-ce normal ? Est-ce à cause de la congélation de la veille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les baozi collants manquent un peu de cuisson, tu peux encore ajouter 5 bonnes minutes, tu le fais sans décongélation ? Si oui, tu augmentes un peu le feu, et fais cuire pendant plus longtemps. Bonne chance !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.
      Effectivement, je l'ai fait sans décongélation. Je les ai fait cuire à la vapeur pendant 15 minutes et les ai laissé reposer avant de les sortir pendant environ 15-20 minutes. Mais je ne peux pas "augmenter le feu" vu que j'utilise un cuiseur vapeur. Du coup, je ne peux modifier que le temps de cuisson, mais pas la puissance de la vapeur. :s La prochaine fois, je les laisserai cuire à la vapeur pendant 20 minutes alors.
      Et pour les Shui Jian Bao, j'ai prolongé la cuisson de manière aussi un peu approximative. Ils m'ont semblé très bien mais peut-être puis-je encore les améliorer. Je rajoute combien de minutes de cuisson environ pour la cuisson à la poele et sans décongélation ? Est-ce que je garde la même puissance du feu ? Dois-je rajouter un peu d'huile et d'eau si je prolonge la cuisson ?

      Supprimer
    3. D'accord, dans ce cas-là, juste prolonger le temps de cuisson. Pour les shui jian bao, pour éviter qu'ils ne brûlent sur le fond, il vaut mieux ajouter de l'eau si on prolonge, mais pas besoin plus d'huile.
      Bonne chance !

      Supprimer
    4. Merci beaucoup !
      Bonne soirée. :)

      Supprimer
  33. Bonjour! J'ai envie d'essayer la recette, mais est-ce possible de les préparer d'avance? Si oui, comment vous les réchauffez? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous réchauffez à la vapeur pendant 5 à 10 min.
      Bonne journée.

      Supprimer
  34. Bonjour Margot,

    J'ai testé ta recette de Baozi (ou devrais-je dire "baodzeu" :P) elle est vraiment délicieuse, je retrouve tout a fait le goût des baozi que j'aimais tant à Shanghai..
    Cependant ma pâte n'était pas aussi "aérée" qu'elle devrait l'être, un peu compacte et collante. Manque de cuisson?

    J'ai une deuxieme question par rapport à un plat que j'ai adoré et dont je ne me souviens plus le nom : il s'agit d'une version similaire aux zhīmájiàng liángmiàn mais avec des nouilles translucides. C'est une spécialité de Harbin je crois. Aurais-tu une idée du nom de ce plat?

    J'ai une derniere question : sais-tu comment faire la sauce aux cacahuetes qui accompagne parfois les jaozi?

    Merci d'avance, tes recettes ont toute l'air delicieuses =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jeanne, merci pour ton message !
      D'abord, pour les baozi, s'ils sont compacts et collants, il y a deux raisons : il manque un peu de temps de repos (une fois les baozi pliés, prêts à cuire, il faut laisser gonfler dans le panier vapeur pendant 30 à 40 min selon la température ambiante de la pièce); on augmente aussi le temps de cuisson, s'ils sont gros, il faut 20 min de cuisson, sinon 15 min.
      Concernant les nouilles translucides, elles sont fines comme les vermicelles ou plus grosses, c'est peut-être les nouilles à base de fécule de patate douce, on en mange pas mal dans le nord.
      Pour la sauce aux cacahuètes, c'est avec les morceaux de cacahuètes ou avec la pâte de cacahuètes ?
      Bonne journée

      Supprimer
    2. D'accord, je pense en effet n'avoir pas exactement respecter les temps de repos, je vais réessayer.

      Oui ce sont celles-ci, les larges translucides! Je vais essayer de me renseigner sur les différents stypes despécialités dans le nord.

      Avec la pâte puisqu'il n'y avait pas de morceaux.

      Merci beaucoup et bonne soirée à toi!

      Supprimer
  35. Bonjour, ca donne envie mais une question me vient : ce ne sont pas les grosses brioches à la viande que l'on peut trouvé au porc+oeuf dur ou encore mieux porc laqué ? si vous connaissez le nom de ces brioches, pourriez vous me donner le nom ? et encore mieux si vous pouvez nous en donner la recette :D merci pour toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Ces brioches dont vous parlez sont des banh bao, elles sont vietnamiennes. Vous pouvez trouver la recette chez le blog http://misstamkitchenette.com/ Bonne fin de journée !

      Supprimer
  36. Bonjour,
    J'aime beaucoup votre blog qui est aussi passionnant à lire qu'à "goûter"...
    J'ai une question pour la levure de boulanger traditionnelle : il s'agit de la levure fraîche ou de celle qu'on peut trouver, sèche, en supermarché ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cette recette, c'est la levure de boulanger sèche, mais on peut prendre la levure fraîche aussi. Bonne journée.

      Supprimer
  37. Miam trop envie d'essayer j'adore ça!

    http://www.aboutfoood.com

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,

    merci pour se blog il est vraiment super moi qui est passionné par l'Asie en général j'adore !
    Aujourd'hui j'ai fait les baozi avec votre recette j'ai juste rajouté carotte et soja seulement je souhaite savoir si la pate doit être collante?Moi elle était très dur à manipuler et j'ai réussie à faire que 8 baozi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. La pâte n'est pas collante, mais elle n'est pas dure non plus, elle est assez moelleuse. Je pense qu'il faut ajouter un peu plus d'eau.
      Après, la quantité de baozi varie selon la taille de votre baozi, s'il est grand, il y aura moins de baozi pour la même quantité de farine.
      Bonne chance !

      Supprimer
  39. la recette de petits pains que je cherchais depuis longtemps. C'était délicieux, garni de poulet plein de goûts, d'un restant de ratatouille. Slurp. On mange avec les doigts, ça dégouline et c'est super bon !! Tout simple à faire, juste prévoir un peu de temps. DOnc merci. :)
    Obaasan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ! N'est-ce pas ces baos sont délicieux ! :)

      Supprimer
    2. oh oui. Et en plus ils sont déclinables à volonté .... comme les raviolis mais en 100 fois plus faciles. Vive les baos !!
      Obaasan

      Supprimer
  40. Bonjour
    Merci pour toutes ces bonnes recettes !
    J'aurais une question : peut-on préparer la pâte pour les BaoZi à l'avance ?
    Ethel

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour le partage tel article de blog informatif avec nous qui est très utile en tant que point de vue de l'utilisateur. Merci de la partager.

    Fabriquer En Chine | Importer De Chine

    RépondreSupprimer
  42. délicieuse recette merci beaucoup. j'ai varié la farce et c'est la première foi que je réussi la pâte, votre recette est juste parfaite, pleines de bons trucs et de détails... merci!

    RépondreSupprimer
  43. bonjour, cette recette semble vraiment délicieuse, mais est-il possible de remplacer la farine de blé par une farine sans gluten? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message ! J'ai déjà essayé les raviolis avec la farine sans gluten, mais je n'ai pas encore essayé avec une pâte levée. Je publierai la recette si un jour j'arrive à réussir à faire la pâte levée pour les baozi avec la farine sans gluten. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  44. Bonjour en fait c est une pate à pain qu il faut ? car c est les memes ingrédients.?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui tout à fait, c'est comme une pâte à pain. Bonne soirée.

      Supprimer
  45. Bonjour, j'ai fait de baozi avec ma farine ménagère habituelle. Une partie nature, une autre en version sucrée fourrés d'abricots secs, noix, et vanille. (délicieux). Les baos que j'ai mangés en Chine étaient beaucoup plus blancs que les miens. La farine utilisée est-elle en cause ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui on n'a pas la même farine en France qu'en Chine, mais si vous pétrissez plus longtemps (2 ou 3 minutes de plus), le pâte sera plus blanche. Avec mon expérience, il me semble que la marque "Francine" ou "Ebly" est plus blanche que les autres. Bonne journée.

      Supprimer
  46. Merci de vos commentaires. Je vais essayer avec une autre farine

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Margot,

    Je ne peux ps m’arrêter de parcourir votre magnifique site, toutes vos recettes donne vraiment envie et semble succulente! et quelle maitrise vous avez pour créer toutes ces bonnes choses!!

    merci a vous pour ce partage, très bonne continuation je m'en vais de ce pas tester quelques unes de vos merveilles!

    Amitiés! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message, je suis ravie que mes recettes vous plaisent. Bonne soirée !

      Supprimer
  48. Bonsoir je suis du Canada et la farine de type 45 c'est de la farine toute usage ou boulangère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vis actuellement au Chili et j'achète chez une boulangère une farine canadienne qui a un taux haut en gluten et assez blanche, si vous voyez ce dont je parle, je vous recommande cette farine. Sinon, si vous pouvez trouver la farine pour pizza, type italienne 00, c'est très bien aussi.
      Bonne chance !

      Supprimer
    2. La levure c'est de la traditionnelle ounon car je suis du Québec Canada et je vois juste sa sur les tablettes

      Supprimer
    3. La levure est celle qu'on fait le pain avec, soit la levure boulangère sèche, soit la fraîche, mais pas la levure chimique (baking powder).

      Supprimer