Nouilles sautées au chou 清爽炒面 qīng shuǎng chǎomiàn

Les nouilles sautées chinoises sont souvent un peu lourdes, parce qu'il y a trop d'huile dedans.
Personnellement, je préfère cuire d'abord les nouilles et puis mélanger avec les légumes sautés, c'est beaucoup plus léger.
On peut choisir les légumes qu'on aime, haricots verts, poivrons, aubergines, pousses de soja, champignons..., faites d'abord sauter les légumes puis mélangez avec les nouilles mi-cuites.
Pour le choix de nouilles, on peut trouver au supermarché chinois des nouilles plates et un peu larges comme les linguine italiens (voir la photo à la fin du message).
Aujourd'hui j'ai choisi les champignons Shiitaké et le chou comme légumes.


Pour 2 personnes:
100 g de nouilles chinoises pas trop fines sans oeufs
400 g de chou blanc plat (vendu dans les magasins japonais, coréens ou chinois)
12 petits Shiitaké séchés
2 gousses d'ail
1.5 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vinaigre de riz
sel et poivre

Étapes:
1. Trempez les Shiitaké séchés pendant 30 mins, coupez le chou en gros morceaux (environ 6-7 cm de largeur), hachez l'ail.
2. Quand les champignons sont devenus tendre, rincez les juste une fois pour enlever les poussières, puis les coupez en lamelles.
3. Mettez l'huile dans une poêle, ajoutez l'ail haché, avec feu moyen, faites revenir l'ail jusqu'au moment où on sent l'odeur de l'ail frit.
4. Ajoutez tout de suite les lamelles de champignons, faites revenir une minute, puis ajoutez les morceaux de chou, faites cuire l'ensemble pendant 7-8 mins, si c'est trop sec, ajoutez quelques égouttées d'eau. Quand le chou commence à ramollir, ajoutez la sauce de soja, le vinaigre et les nouilles mi-cuites égouttées, poursuivez la cuisson pour 2-3 mins en mélangeant tout le temps.
5. Mettez un peu de sel et poivre, servez tout de suite.

12 commentaires:

  1. Mmmmmmmmmmhhhhh.... j'adore les nouilles sautées, je n'ai jamais pensé à mettre du vinaigre de riz.
    Merci pour toutes vos recettes.
    Bonne continuation à votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je voudrais savoir comment faut cuire les nouilles avant (car vous indiquez "précuites"). merci, super site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut juste les cuire dans l'eau, cuisson al dente. Bonne chance!

      Supprimer
  3. merci pour toutes ces idées qui font saliver.....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je voulais savoir si on peut remplacer ces nouilles par des nouilles chinoises aux œufs, parce que je n'en trouve pas s'en?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr vous pouvez remplacer par les nouilles chinoises aux oeufs. Bonne journée.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup.
      Bonne journée.
      Je voulais vous dire aussi que votre blog est vraiment superbe: toutes les recettes donnent vraiment envie.

      Supprimer
  5. Première fois que je réussis vraiment mes nouilles sautées:) Merci!
    Je vis à Pékin depuis un an, donc j'avais des nouilles fraîches et délicieuses <3. Juste cuites comme il faut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ! Avec les nouilles fraîches chinoises, vous pouvez aussi faire les nouilles à l'étuvée avec les haricots verts chinois (plus gros que les haricots verts européens), c'est une spécialité de Pékin !

      Supprimer
  6. margot, tu es à marier… je vais me régaler ce soir

    RépondreSupprimer
  7. Délicieux comme toujours je l ai fait avec du fenouil puis avec du chou rave extra...indatable delicieux

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce que j'appelle 剩面炒面 ! Pour la pâte, je la fais avec 100g de farine pour 45g d'eau. Les nouilles ainsi faites n'ont évidemment pas le goût de celles du commerce, mais il me semble qu'on s'en approche. Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer