Pâte au soja fermenté et au piment 辣豆瓣酱 là dòu bàn jiàng

"Làdòubànjiàng" est une pâte salée, pimentée, fabriqué à base de soja et de fève fermentés et de piment.
Cette pâte est d'origine de Sichuan (province dans le sud-ouest de la Chine), la cuisine de Sichuan est connue par son saveur poivré et pimenté.
Vous pouvez trouver cette pâte aux magasins chinois à Paris ou sur le site de vente en ligne : Asian Market.
On peut retrouver ce pâté dans des plats très populaires tels comme MaPo Tofu" (Tofu au piment et au poivre), les fourmis rampantes, aubergines sautées yuxiang, ou "Omelette yuxiang". Cette pâte est également indispensable dans le hot-pot de Sichuan (la fondue sichuanaise).

14 commentaires:

  1. Extraordinaire cette sauce.. je la connaissais (mais ce n'est peut-être pas tout à fait identique...) pour l'avoir goûtée au Mexique, et dans le sud des USA, où j'ai vécu quelques temps à Window Rock, en Arizona (c'est la capitale des Navojos), à base également de haricots que l'on trouve dans les ethnies amérindiennes... je suis étonnée et ravie à la fois... lol.. belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Serait-il possible de la préparer nous même cette pate au soja pour eviter les ajouts de E....
    Connaissez vous une recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut des fèves de soja fermentées, si vous voulez les faire vous-même, il faut avoir le ferment, mais je n'ai pas encore trouvé sur le marché en France. Sinon, vous pouvez acheter le natto japonais et mélanger avec une purée de piment et la sauce de soja.

      Supprimer
  3. Merci pour vos informations je vais m'y essayer:)

    RépondreSupprimer
  4. Savez vous où trouver du pixian douban? Est ce la même chose que la sauce ladouban jiang?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez la trouver à Chine Store, 23 rue au maire 75003, ou bien possible à Paris Store à Belleville. Ladouban jiang est le nom générique, quand c'est pixian douban, on sait qu'elle vient précisément de PiXian (une ville en Chine connue pour cela), c'est meilleure. Bonne journée.

      Supprimer
  5. Bonjour, super votre blog. Une question je souhaitetai faire du ma Po tofu, je n'ai pas de doubanjiang mais du gochujang est ce que c'est pareil?
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour ce super blog,
    J'ai une petite question, je souhaitetai faire le mapo tofu mais je n'ai pas de doubanjiang mais simplement du gochujang (coréen je crois), est ce que vous pensez que c'est la même chose?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie, merci pour votre message.
      Le gochujang est plus sucré que le doubanjiang, vous pouvez l'utiliser, mais il faut peut-être ajouter un peu de vinaigre pour équilibrer. Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Bonjour Margot. J'ai une petite question concernant cette sauce (question bête je crois mais bon...)
    Je n'ai pas trouvé la sauce comme sur la photo(dans une petite échoppe asiatique juste a côté de chez moi, très très bien achalandée mais ce n'est pas paris store non plus). J'ai en revanche trouvé des fèves de soja fermentées au piment. Ma question est: si je mélange ces fèves fermentées au piment et un cube de furu blanc, est-ce que je me retrouve avec la sauce adéquate?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nayko, je pense que ce serait une bonne sauce, mais quand même un peu différente, parce que dans la sauce sur la photo, il y a des fèves fermentées, pas le soja, ce sont des fèves normales, plus grandes. Sinon, dans les épiceries chinoises de la rue Au Maire, vous pouvez peut-être en trouver.
      Bonne journée,

      Supprimer
  8. je me demandais si cette sauce pouvait être ce qui se vendait au XIXe s. sous le nom de sauce soja kaboul. La recette qui était publié alors est celle-ci Cuire 2 livres de graines de soja dans l’eau sans sel jusqu’à ce qu’elles soient molles, raper à travers un tamis, saler, ajouter 8 gr environ d’extrait de piment de Cayenne (tabasco) , 1/2 l de bouillon et du vinaigre de façon à faire une sorte de moutarde liquide. Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je cherche la version non épicée du doubaijan, vous savez où je peux en trouver à Paris et quelle marque ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il me semble la marque Lee Kum kee propose la version non épicée, à Tang Frères ou Paris Store.
      Bonne chance.

      Supprimer